Faisant partie des secteurs économiques les plus prometteurs au monde, le tourisme recrute des milliers de travailleurs par an. Pour exercer dans ce domaine, il faut avoir un BTS tourisme, correspondant à une formation complète de 2 ans. Dans le but de valider votre diplôme et rejoindre ce secteur facilitant une insertion professionnelle rapide, vous devez bien vous préparer. Voici quelques astuces à mettre en pratique pour bien préparer son BTS tourisme.
Ne manquez aucun cours
Dans le cadre de la préparation de votre BTS tourisme, vous devez impérativement suivre tous les cours. Pour ce fait, il est indispensable que vous maitrisiez le programme et que vous vous informiez sur les épreuves. Bien qu’il ne soit pas facile de manquer les cours en année de BTS, certains étudiants trouvent toujours le moyen de s’absenter. En effet, ceux-ci estiment que manquer quelques cours n’aura aucune incidence sur leurs chances de réussites. Vous ne devez surtout pas commettre la même erreur qu’eux, car vous risquez de rater beaucoup de cours. Il est préférable que vous fassiez tout pour suivre les cours quotidiennement. En classe, suivez religieusement les explications des enseignants. De même, pour préparer son BTS tourisme efficacement, il est recommandé de suivre des cours complémentaires en ligne. Dans le cadre de ces enseignements, vous recevrez des fiches de révision, des vidéos ainsi que des audios dans lesquels les cours sont bien expliqués.
Mettez en place un excellent programme de révisions
Suivre régulièrement les cours ne garantie pas à 100 % la réussite à l’examen du BTS tourisme. Il faut en réalité que vous mettiez aussi sur pied un bon programme de révision. Que vous prévoyiez étudier tout seul ou avec vos camarades, il est indispensable que vous élaboriez un planning pour organiser vos moments de révisions.
Pour y parvenir, vous devez créer des fiches pour chaque matière. Lesdites fiches doivent comporter des thèmes importants relatifs à chacune des matières à composer. Sur votre planning, vous devez déterminer le jour où vous devez utiliser une fiche spécifique dans le cadre de votre révision. Par ailleurs, pendant que vous élaborez vos fiches, il faut que vous preniez le soin de faire un tri en listant les informations principales et celles subsidiaires. De cette manière, vous identifierez facilement les notions importantes à apprendre pour réussir votre BTS tourisme. Il faut également que vous prévoyiez un temps pour traiter les épreuves des années précédentes. En mettant en place un programme de révision, vous prendrez plus de plaisir à réviser et vous comprendrez plus vite vos cours.