Les différentes formations en santé et sécurité au travail

Partager cet article

Essentielles à la vie en entreprise, les formations en santé et sécurité au travail permettent de prévenir les accidents professionnels. En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’informer vos salariés sur les risques liés à leur activité, et de mettre en place des mesures concrètes pour les éviter. La formation représente une protection efficace contre les accidents de travail. Le formateur peut intervenir directement dans vos locaux afin de transmettre un enseignement adapté aux spécificités de votre entreprise. Voici donc un petit récapitulatif des différentes formations en santé et sécurité au travail.

 

Évaluation des risques professionnels et document unique

 

Cette formation sert principalement à identifier et évaluer les risques professionnels au sein d’une entreprise. D’une durée de 7 heures, elle sera préférentiellement délivrée dans l’établissement afin que le formateur analyse les différents postes de travail. La session s’adresse principalement aux directeurs des ressources humaines, aux responsables d’équipe et de production et, par extension, à tous les acteurs de la sécurité au travail. En premier lieu, les participants étudient les obligations des entreprises et les enjeux de la prévention grâce à des données précises. Ils analysent ensuite les risques professionnels en clarifiant les notions de danger et en identifiant les situations dommageables sur chaque poste de travail. Pour finir, le formateur les aidera à construire le Document Unique, obligatoire pour toutes les entreprises. Ce document répondra parfaitement à la réglementation en vigueur et définira, étape par étape, la cotation des risques ainsi que le plan d’actions proposé. L’intégralité de cette formation est accompagnée d’exercices pratiques et d’outils ludiques tels que des études de cas concrets, du travail en groupe, des puzzles ou encore des votes colorés.

 

Sensibilisation aux risques professionnels liés aux postes de travail

 

Primordiale pour le bien-être et la sécurité de vos collaborateurs, la formation aux risques professionnels s’adresse à tous les salariés. Aucune connaissance préalable n’est requise pour y participer. D’une durée de deux heures, elle sert à accompagner l’employé dans l’identification des dangers inhérents à son poste de travail. Il saura repérer les situations à risques et proposer des pistes d’amélioration permettant d’éviter la survenue d’un accident ou de complications. Délivrée en petit groupe, la formation s’appuie sur des études de cas et des documents reprenant les points essentiels. Les agents travaillent ainsi sur des situations concrètes et apprennent à les analyser pour trouver des solutions. Cette réflexion s’accompagne toujours d’outils ludiques : vote coloré, puzzle, travail en groupe… Les participants étudient donc le mécanisme d’apparition d’un accident de travail et procèdent à une véritable chasse aux risques lors d’une approche de terrain. Les solutions proposées font l’objet d’une synthèse et un support écrit est généralement remis en fin de formation.

 

Gestes et postures : prévention du mal de dos et des TMS

 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont responsables, chaque année, d’une grande partie des arrêts de travail. L’idéal pour les éviter reste la prévention. La formation sur les gestes et les postures répond donc à un enjeu majeur en matière de santé et de sécurité au travail. Elle s’effectue en petit groupe et consiste en un exposé théorique et une réflexion collective autour d’outils ludiques et d’exercices pratiques. Ces derniers sont axés sur le port de charges de différentes masses, mais aussi aux formes et volumes très variés. La session de formation dure 7 heures et s’adresse à toute personne qui effectue des gestes répétitifs, adopte de mauvaises positions ou manipule des charges lourdes.

Après une présentation des enjeux de la prévention et des statistiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, le contenu s’oriente sur les pathologies concernées. Parmi les risques dorsolombaires, on distingue : les hernies discales, les accidents ostéo-articulaires, les sciatiques, les lumbagos et les lombalgies chroniques. Les troubles des membres supérieurs, particulièrement fréquents en entreprise, sont également présentés : les tendinites, l’arthrose, le syndrome du canal carpien et les douleurs aiguës ou chroniques de l’épaule. Dans un souci préventif, la formation étudie les différents facteurs de risque de ces troubles musculo-squelettiques. Ils sont répartis selon des caractéristiques bien précises : le milieu, la charge, l’activité et l’effort physique requis. De la même manière, la mécanique humaine est rapidement parcourue afin de comprendre son fonctionnement et d’acquérir quelques notions essentielles en anatomie (muscles, squelette, dont la colonne vertébrale, disques intervertébraux…).

À l’issue de la formation, le salarié saura parfaitement reconnaître les gestes déclencheurs et les mauvaises postures. Il maîtrisera les principes de la manutention pour soulever et déplacer diverses charges selon les techniques les plus appropriées. Le concept de l’économie d’effort sera aussi développé pour plus de sécurité. Les élèves recevront une attestation de participation et, selon l’organisme de formation choisi, un livret mémo leur sera également remis.

Spécialiste de la formation en santé et sécurité au travail, Previpas propose un large éventail de formations en entreprise. Cet organisme reconnu se déplace dans toute l’Occitanie (Toulouse, Bordeaux, Montpellier…) pour former employés et chefs d’établissement.

Articles similaires